En 2012, le Startup Ecosystem Report, publié par Startup Genome avait classé la ville de Paris en 11ème position dans son classement des meilleurs écosystèmes startups au monde. Cette fois, il s’agit d’une sélection des 5 meilleurs pays où lancer son business, publiée par Washington State University. En analysant de nombreuses sources, indiquées en fin d’infographie, l’université a mis en avant 5 pays: Hong-Kong, le Canada, les USA, Singapour et l’Australie.
Si 3 des 5 pays mentionnés ont sans surprise leur place dans cette sélection, il est intéressant de voir l’apparition de 2 autres pays (l’Australie et le Canada), là où on aurait pu s’attendre à voir Israël ou encore quelques villes européennes comme Paris, Londres ou Berlin. Cependant, cette infographie se base sur des éléments mettant en avant l’attractivité des écosystèmes, là où d’autres pourraient considérer le dynamisme pour influencer le classement.
Les critères retenus sont :
– L’investissement : cela inclus la présence de fonds d’investissement, les bourses ou les subventions publiques à l’innovation. (NDLR : La France fait partie des pays où les subventions / avantages accordés aux entreprises sont les plus importants)
– L’éducation / niveau des diplômés : sans ressources humaines qualifiées, le développement d’une jeune pousse innovante peut être affaibli. Alors, autant compter sur une équipe compétente et ayant une tête bien faite.
– Le coût de la vie : celui-ci est indexé au coût de la vie à New York. Si l’indice de New York est de 100, l’indice des loyers au Canada est de 36.
– La santé économique : une bonne santé économique d’un pays permet la croissance des risques pris par les startups et donc leur développement.
– La politique fiscale des entreprises : où est-ce que les impôts des entreprises sont les plus faibles? Où se trouve la conversion dollars / monnaie locale la plus attractive?